Keur Yakaar

Centre de Formation Professionnelle
Restaurant d'Application


Les objectifs de Keur Yakaar

Donner une formation professionnelle polyvalente et diversifiée, pour accompagner les jeunes de la région dans leur insertion à la vie active.

Créer un environnement dans lequel les jeunes peuvent apprendre tout en travaillant. Les clients et les partenaires du centre participent donc activement à l’apprentissage pratique.

Développer les compétences transversales tels que l’anglais et l’informatique.


Sensibiliser les étudiants aux thèmes du tourisme durable, la protection et la valorisation de l’environnement.


Transmettre des compétences de base en comptabilité et en gestion d’entreprise pour favoriser l’auto-emploi.


La formation

En 2014, le centre de Formation Professionnelle “Keur Yakaar” ouvrit les portes de son centre hôtelier d’application. Celui-ci accueille chaque année 40 jeunes venant de plusieurs communautés rurales de la région. 

Ces apprenants sont formés pendant 10 mois, de façon totalement gratuite, dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

À termes l’équipe d’enseignants aide les étudiants dans l’obtention de leur stage de fin de cours, ainsi que dans leur recherche d’emplois.


Critères d'admission

Les étudiants du Centre Keur Yakaar sont recrutés sur la base de trois critères :
le niveau scolaire (il est obligatoire d'avoir fréquenté au moins la classe de 3ème secondaire), la motivation et la disponibilité indispensables pour travailler dans le milieu touristique, et la provenance d'une situation familiale et/ou socio-économique défavorisée.


Ces critères sont évalués lors des tests écrits et des entretiens individuels organisés avant le début de l'année scolaire, et tenus parmi les jeunes présélectionnés au niveau des communautés et associations locales.


Matières enseignées

Cuisine/Pâtisserie - Salle/Bar
Housekeeping - Accueil/Réception
Écotourisme - Agroécologie


°°°

Histoire - Géographie - Français - Anglais

Comptabilité - Informatique